5 Clés Pour En Finir Avec La Dépendance
Temps de lecture 3 min !
Quelle soit Affective, liée à l’Alcool, la Nourriture, la Cigarette, la Drogue, le Téléphone, le Jeu, le Sexe, le Travail etc.
La dépendance est une addiction, c’est-à-dire un Besoin Irrépressible de combler un manque !
Dans cet article, 5 Clés Pour En Sortir ou déjà, commencer par l’accepter pour ce qu’elle est à l’origine.
Clé 1 : Prendre Conscience De La Dépendance
- La première Clé est de voir, de se rendre compte qu’un élément de notre vie ne fonctionne pas.
Lorsqu’on en a marre de souffrir, d’avoir l’impression de ne plus avoir le “contrôle” de sa vie et qu’on a le sentiment de revivre toujours le même genre de situation…
- On peut alors commencer à prendre conscience qu’il s’agit peut-être d’un schéma, d’un mode de fonctionnement, d’une habitude de pensées et de comportements liés à un formatage, des croyances, un vécu… et avoir l’envie et donc la volonté de s’en libérer !
- Le voir et avoir envie de s’en détacher, de s’en libérer c’est le premier pas vers la “liberté” !
Clé 2 : Prendre La Responsabilité
- ATTENTION Responsable mais Pas Coupable (Lire l’Article :“Responsable Pas Coupable”). Ici il n’est pas question de s’en rajouter une couche en mode :”je suis nul.le, c’est de ma faute, je ne mérite que ça…” et j’en passe sur l’autoflagellation !
La culpabilité te fait tourner en boucle et ne change pas le problème si tu n’orientes pas plutôt ton cerveau en mode “recherche de solutions”.
- La culpabilité amène aussi bien souvent à rejeter la faute sur l’autre :”C’est à cause de mon.ma conjoint.e, mes parents, la société, mes amis,…”
En te “déchargeant”, te “défaussant” sur les autres, tu t’ôtes ton pouvoir ! Tu t’enlèves la possibilité de sortir de cette situation par toi-même.
- Etre responsable de tes relations, de tes comportements, c’est admettre que tu fais peut-être parfois des choix qui ne sont pas forcément bons pour toi. Et c’est aussi prendre conscience que TU ES LA SEULE PERSONNE capable de te sortir de ce mode de fonctionnement en faisant d’autres choix.
Clé 3 : Apprendre A Observer Ta Dépendance
- Prendre quelques minutes pour observer ce manque, le ressentir, le voir est un premier pas pour se sentir mieux.
- Ce besoin de l’autre, de la nourriture, de la cigarette, du sport…. résulte souvent d’un autre manque plus profond. Il peut être relié à un besoin de reconnaissance, d’attention, d’amour, d’estime…
- Reconnaître ce manque, ce besoin, c’est se donner la possibilité de le mettre à distance, pour l’appréhender d’une autre manière et peut-être apprendre à se remplir différemment.
Ecoute la Visualisation “Dépasser le Manque” (à venir bientôt !)
Clé 4 : Choisir Ta Souffrance
- Constater que ce manque à l’origine, ce besoin non-comblé, est peut-être finalement moins source de souffrance que l’addiction et les résultats qui en découlent.
- La dépendance affective peut te pousser à “choisir” d’entrer dans n’importe quelle relation, à t’accrocher à des personnes pas toujours “adaptées” à tes besoins et à te sentir encore plus seul.e (lire l’article :“7 Punitions Que Tu T’infliges Par Peur d’Etre Seul.e”)
La dépendance à la nourriture, l’alcool, le tabac, la drogue… a diverses répercussions sur ta vie et ta santé souvent bien plus inconfortables peut-être que ce manque originel… ou en tout cas, elle ne le comble de toute façon pas finalement et ajoute des problèmes à ce vide.
Tout comme la dépendance au jeu qui peut te mener à la ruine etc.
- La frustration et les effets néfastes des dépendances sont finalement bien souvent plus destructeurs encore que la sensation de vide, de manque à l’origine.
Puisqu’il est inhérent à la plupart des individus, pourquoi n’apprendrions-nous pas à le voir, à l’accepter et à vivre avec ?
Clé 5 : Remplir Ce Vide
- De par notre nature, nous humains souffrons du vide existentiel, de manière plus ou moins forte selon notre nature, notre caractère, mais aussi selon notre vécu, nos expériences.
- Plus nous aurons manqué de reconnaissance, d’attention, d’amour, de valorisation de soi, plus ces sensations de manque risquent d’être importantes et les dépendances multiples et prononcées, selon la nature du mental de chacun.e.
De la “petite” dépendance au chocolat doudou le soir, par exemple, à la boulimie, la toxicomanie etc.
- Ainsi, chercher à fuir ce vide, à l’étouffer et ne pas le reconnaître, revient à se détourner de soi encore un peu plus, à ne pas prêter attention à soi, à ne pas s’accepter et s’aimer tel.le qu’on est.
Renforcer l’estime de soi, l’amour de soi est très certainement le meilleur moyen d’atténuer ces souffrances, ces sensations de manque et ainsi se remplir de soi-même.
Ecoute la Visualisation “Se Remplir d’Amour” (à venir bientôt !)
BONUS !
Quelque soit l’addiction, un suivi médial et/ou psychologique peut être nécessaire. N’hésite pas à consulter un médecin.
- Lorsque se pointe le manque, et que tu n’as pas la possibilité de faire la Visualisation “Dépasse Le Manque”, tu peux aussi avoir recours à cette technique magique !
- Pour n’importe laquelle des dépendances que tu peux avoir, lorsque l’envie irrépressible de “consommer” cette addiction survient, projette-toi dans le moment après.
Si tu as envie de manger, de fumer, de boire, de rappeler un ex, etc, avant de le faire, rappelle à ton cerveau dans quel état ça te met. Tu peux lui rappeler la culpabilité dans laquelle ça te plonge, le remord, le mal-être d’avoir trop mangé, bu, etc.
Tu es nostalgique d’une relation “toxique”, tu ressens ce vide et donc l’envie de recontacter cette personne, prends 2 min pour te rappeler les moments négatifs, les moments de souffrance que tu as dû endurer pour arriver jusque là !
- Et rappelle-toi que ce qui est le plus difficile, c’est de gérer le temps. Mais plus tu passes de temps loin de cette dépendance, plus tu gagnes en contrôle sur elle et en amour de toi. Plus c’est important que tu continues !
FORCE ET AMOUR A TOI !
Si cet article t’a paru intéressant, s’il t’a fait du bien, n’hésite pas à le partager à tes proches pour diffuser le mieux-être dès maintenant ! 😉
Tu peux aussi t’abonner à la newsletter PRETAPENSER pour recevoir les prochains articles. A bientôt !
Emilie